Formation professionnelle
Prise de parole en public : Quelles formations suivre ?

Prise de parole en public : Quelles formations suivre ?

À un moment de notre existence, nous serons amenés à prendre la parole ou mieux encore à nous exprimer devant un public. Ceci peut se dérouler soit lors d’un entretien, d’une réunion de travail ou de la présentation face à une audience. Malheureusement, cet exercice de prise de parole est une cause de stress chez beaucoup de personnes non avisées. Heureusement de nos jours, il existe des formations dont certaines éligibles au CPF (en savoir plus sur le Compte Personnel de Formation) pouvant vous amener à dompter cette peur qui vous paralyse souvent. Vous désirez acquérir l’art de l’éloquence, mais vous ne savez réellement pas comment procéder ? Voici les formations à suivre.

Trouver une formation pour apprendre pour apprendre à parler en public

Trouver la bonne formation devant vous permettre de vous exprimer en public et surtout avec éloquence n’est pas toujours facile. Toutefois, elle est très importante si vous êtes appelé à passer un entretien d’embauche, prononcer un discours ou présenter vos travaux devant une équipe. En effet, s’il est facile pour certains de prendre aisément la parole en public, pour d’autres par contre, cette épreuve demeure un calvaire. La timidité ou encore le stress liés à la prise de parole sont en réalité les conséquences d’un manque d’assurance devant autrui. Cependant, il existe des formations pouvant non seulement vous permettre d’être un bon orateur, mais également pour bien gérer vos tracs. Lesdites formations généralement de courte durée peuvent se faire par séminaires ou par un programme de coaching en développement personnel.

Cegos est un organisme qui propose des formations sur de courte durée dans l’art de prise de la parole en public. Ces formations se fondent sur les différentes techniques de prise de parole et le renforcement de l’impact de votre communication orale. Vous trouverez l’organisme de formation Cegos aussi bien à Paris que dans les régions.

Qu’apprend-on dans une formation pour s’exprimer en public ?

Si vous aspirez à des postes de grandes responsabilités dans la vie professionnelle, il est important de suivre une formation pour apprendre à communiquer. Cela vous permet de :

  • bien structurer vos discours pour captiver l’attention de l’auditoire ;
  • maîtriser les techniques de prise de parole ;
  • améliorer votre aisance à vous exprimer oralement, mieux gérer vos stress ainsi que vos émotions
  • garder le sang-froid pour faire face aux questions pouvant vous déstabiliser et improviser s’il le faut.

Faire preuve d’éloquence devant un public est donc un art qui s’apprend et qui doit être travaillé.

Suivre la formation de l’École Française pour parler en public

Cet établissement dispense des formations en ligne aux débutants qui souhaitent s’entraîner à la prise de parole en public pour leur permettre d’exceller à l’oral. Au terme de cette formation, chaque apprenant sera non seulement en mesure de rédiger un discours, mais également d’argumenter et de convaincre. Elle vous permettra de développer votre capacité à parler de façon claire et aisée en public. Mieux encore, elle vous outillera pour marquer désormais l’esprit de l’auditoire par votre prestance. Vous apprendrez d’ailleurs les techniques pouvant vous permettre de mieux utiliser votre voix ainsi que votre souffle. L’avantage de la formation dispensée par cette école réside dans le fait que vous pouvez suivre cette formation en ligne depuis votre maison. De plus, vous avez la possibilité de réserver des séances de suivis et d’accompagnement en visioconférence conférence suivant votre disponibilité.

Se faire former à l’École de l’Art Oratoire

Fort d’une expérience de 45 ans de recherche et d’enseignement en politique comme en entreprise, l’École de l’Art Oratoire Stéphane André est une référence. Spécialisée dans l’art de la prise de parole en public, elle est l’une des meilleures écoles qui forment en l’art oratoire. Les formations qu’elle propose sont réparties en formations incontournables, spécifiques et des formations en accès libre. Ces différentes formations permettent aux apprenants d’améliorer leur impact au cours de leurs présentations orales. Mieux encore, elles leur permettent d’être des excellents débatteurs. Elles proposent des séminaires aux apprenants afin de les transformer et de véritables leaders.

Suivre un programme de coaching en développement personnel

Que vous soyez étudiants, entrepreneurs ou salariés vous aurez besoin de communiquer ou encore de convaincre. Le coaching en développement personnel vous permet de vous faire former ou d’avoir un accompagnement personnel pour :

  • développer votre capacité de communiquer ;
  • présenter un discours ou une conférence ;
  • préparer un oral, un entretien ou une compétition d’éloquence ;
  • surpasser vos tracs de parler en public ;
  • capter l’attention des partenaires lorsque vous présentez un projet.

Le but du coaching “prise de parole en public ” est de vous amener ou de vous accompagner vers un changement. Le coach en développement personnel aura pour mission de vous aider non seulement à découvrir vos différents talents, mais également à les mettre en action. De plus, son rôle majeur consistera aussi bien à identifier qu’à lever les freins vous empêchant de laisser exprimer vos potentiels. Mieux encore, le suivi ou l’accompagnement par un coach personnel permettra de booster votre niveau de confiance lors d’une communication orale.

Certes, ce professionnel n’est ni un psychologue, ni un gourou, mais fort de son expérience et expertise, il vous accompagnera pour atteindre votre objectif. Grâce à leurs différents outils et méthodes de travail, il vous transmettra les techniques pouvant faire de vous un excellent orateur.

L’ensemble de ces formations feront de vous un orateur remarquable et bien outillé.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *