Création d'entreprise
Est-il possible de se réinstaller après une liquidation judiciaire ?

Est-il possible de se réinstaller après une liquidation judiciaire ?

Il peut arriver qu’une entreprise subisse une liquidation judiciaire à la suite du non-paiement de certains frais. Dans ce cas, elle est invitée à fermer ses portes et n’existera désormais plus sur le marché. Il s’agit d’une étape très difficile aussi bien pour les employés que pour les dirigeants. Cependant, après cette interdiction d’exercice, certains se demandent s’il est toujours possible pour la structure de se réinstaller. Voici alors tout ce qu’il faut savoir pour obtenir une réponse à cette question et mieux se situer sur le sujet !

Qu’est-ce que la liquidation judiciaire ?

La liquidation judiciaire est une décision prise par un Tribunal de Commerce ou un Tribunal de Grande Instance. Elle intervient lorsqu’un commerçant ou une entreprise commerciale a des dettes vis-à-vis de tierces personnes. Cette procédure judiciaire met directement fin à l’existence de la société ou de l’entreprise. Les biens restants de l’entreprise sont vendus pour rembourser les financeurs.

Réinstallation après liquidation judiciaire : est-ce possible ?

Après une liquidation judiciaire, il est bel et bien possible que l’entreprise se réinstalle sur le marché. Cependant, avant d’y arriver, elle doit se conformer à certaines conditions obligatoires. Pour commencer, le chef de l’entreprise ne doit pas avoir une interdiction de gérer. Aussi, il ne doit pas avoir des sanctions en instance au Tribunal du commerce. Si par contre il en a, il doit alors s’assurer de tous les régler. Il doit ainsi solder les anciennes dettes par ses propres frais.

Toutefois, le cas le plus complexe est celui où le dirigeant en question a été l’œuvre de sanctions civiles. Dans ce cas, il ne pourra ouvrir une nouvelle entreprise que seulement après 15 ans. De plus, après une liquidation judiciaire, la société se doit de s’acquitter de ses anciennes dettes de sorte à effacer toute preuve à ce sujet. Si cela n’est pas fait, le dirigeant risque une lourde peine de 5 ans d’emprisonnement.

Quelles sont les difficultés rencontrées lors de la réinstallation après liquidation judiciaire ?

Après une liquidation judiciaire, certaines difficultés entravent la possibilité de se relancer et de créer une nouvelle entreprise. Ainsi, les difficultés d’ordre psychologique ne sont pas négligeables, car vous pourriez avoir du mal à digérer la situation passée. Il est donc important de vous forger un mental d’acier pour traverser cette impasse.

La principale difficulté relève cependant du financement de votre projet. En effet, il est très difficile de trouver des financements après une liquidation judiciaire. Pourtant, vous en aurez forcément besoin pour réussir le lancement de votre nouveau projet. Par ailleurs, votre réinstallation après une liquidation judiciaire peut rencontrer des difficultés de prêt. En réalité, dès que vous subissez cette sanction, votre profil en tant qu’emprunteur perd sa crédibilité auprès des institutions financières.

Les banques n’auront donc plus confiance à cause des antécédents. En réalité, elles disposent d’un document appelé indicateur de dirigeants. Dans celui-ci, la banque saura si vous avez des antécédents financiers et pourra se décider si oui ou non vous êtes éligibles pour un prêt. Malgré cela, vous pouvez toujours réussir à les convaincre grâce à l’adoption d’une bonne stratégie.

Quelles sont les solutions possibles pour une réinstallation après liquidation judiciaire ?

Compte tenu des difficultés financières qui surviennent après une liquidation financière, la meilleure solution consiste à créer une entreprise dont le coût de création ne sera pas élevé. Des exemples d’entreprises pareils sont les micro-entreprises ou les entreprises indépendantes.

Pour recréer cette nouvelle entreprise, la procédure demeure la même que pour l’ancienne société. Il faut donc assurer l’immatriculation de l’entreprise dans le registre de commerce. Si vous avez opté pour l’auto-entreprenariat, vous devez simplement déclarer cela auprès des autorités compétentes pour ne pas avoir d’ennuis plus tard.

Une fois les formalités de la création de l’entreprise réglée, vous devez trouver et convaincre les investisseurs. Pour cela, il vous revient de maîtriser tous les contours de votre projet qui doit d’ailleurs être fiable et rentable. Il doit également disposer d’un plan d’action parfaitement détaillé qui montre tous les contours possibles. Pendant les négociations, n’oubliez pas de mettre en exergue la partie où il y aura un retour sur investissement pour mieux accrocher vos investisseurs.

Comment créer une SARL facilement ?

La création d’une Société à Responsabilité Limitée (SARL) est une démarche relativement simple en France, et elle offre de nombreux avantages aux entrepreneurs qui souhaitent démarrer leur activité tout en limitant leur responsabilité financière. Voici un guide étape par étape pour créer une SARL facilement.

Définir le projet d’entreprise

Avant de créer une SARL, il est essentiel de définir clairement le projet d’entreprise. Cela implique de déterminer l’objet social de la société, c’est-à-dire son activité principale, ainsi que sa raison d’être, ses objectifs et sa stratégie de développement.

Choisir le nom de la SARL

Une fois le projet d’entreprise défini, il convient de choisir un nom pour la SARL. Le nom doit être unique, disponible et respecter certaines règles légales, notamment l’interdiction de noms déjà utilisés par d’autres sociétés et les termes réservés aux activités réglementées.

Rédiger les statuts de la SARL

Les statuts de la SARL sont un document essentiel qui régit le fonctionnement de la société. Ils doivent être rédigés avec soin et contenir des informations importantes telles que la dénomination sociale, l’objet social, le siège social, le capital social, la répartition des parts sociales et les règles de fonctionnement de la société.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *