Compte personnel de formation
Comment savoir si une formation est éligible au CPF ?

Comment savoir si une formation est éligible au CPF ?

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif mis en place par l’État pour remplacer le DIF depuis 2015. Il permet à tout citoyen français de trouver de financement pour effectuer un apprentissage. Il en est aussi valable pour la validation des acquis par l’expérience (VAE) et pour le bilan de compétences. Cependant, le CPF ne prend pas en charge toutes les formations. Il convient alors de savoir celles qui y sont éligibles.

Vérifier les critères d’éligibilité au CPF d’une formation

Pour savoir si une formation est éligible au CPF, il faut vérifier si elle répond à certaines exigences. Le premier critère est qu’elle doit forcément être certifiée ou qualifiée. Pour cela, il revient à l’intéressé de contrôler la certification de la formation. Cette dernière doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). De même, elle doit permettre d’acquérir un ensemble de compétences indispensables pour la réalisation d’une activité professionnelle. Ce bloc de connaissances doit également s’avérer évaluable et validé suivant certains paramètres. En dehors du RNCP, il faut chercher à voir si la formation est certifiée selon le Répertoire Spécifique (RS).

À défaut des certifications, les formations destinées à l’outillage en connaissances des bénévoles et volontaires sont éligibles au CPF. Il en est de même de celles dédiées à l’accompagnement des créateurs d’entreprises et à la réalisation du bilan de compétences.

En outre, les actions allant dans le sens de l’obtention du permis de conduire sont aussi subventionnées par le CPF. Celles qui peuvent être financées concernent les véhicules des groupes léger et lourd (formation logistique). Toutefois, il faut que l’apprentissage soit dans le cadre d’un projet professionnel. De plus, toutes les formations qui finissent par l’acquisition d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) sont éligibles au CPF. Il suffira donc de vérifier si la formation visée fait partir de l’une de ces catégories.

Consulter le site officiel du CPF

Le CPF dispose d’une plateforme officielle qui relate toutes les informations ayant trait à son fonctionnement. Ce site a été créé suite à la mise en application de la loi du 05/03/2014. Sur celui-ci, plusieurs listes de formations répondant aux critères de financement du CPF sont accessibles.

On y retrouve des modules d’éducation qui tiennent compte du socle de connaissances et des compétences qui sont marquées prioritaires. Cette sélection est effectuée en fonction des domaines professionnels. Pour savoir si une formation en fait partie, il suffit de saisir les mots clés dans le moteur de recherche. Il peut s’agir directement du métier ou de la compétence selon la situation géographique du demandeur.

Notez que l’accès aux résultats de recherche est conditionné par la possession du code NAF. Il faut aussi que l’intéressé dispose du code APE de la société qui l’emploie. Pour avoir ceux-ci, il suffit de regarder sur l’une des fiches de paie de l’entreprise.

Se référer à la liste des organismes sociaux

Il existe des partenaires sociaux qui élaborent à chaque début d’année un catalogue de formations. Ces dernières entrent dans le cadre du financement offert par le CPF. Il faudra donc se rendre dans les locaux de ces structures pour consulter ce catalogue. Cela permettra de s’assurer si la formation souhaitée peut être financée ou non.

Parmi ces organismes sociaux, on distingue la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA). Celui-ci en plus de ses fonctions, met une série de formations éligibles au CPF à la disposition des salariés.

D’autres structures comme le Centre de Réadaptation Professionnelle et de Formation ainsi que le CPNFE s’investissent aussi dans cette même tâche. Le CPNFE n’est rien d’autre que le Comité Paritaire National pour la Formation Professionnelle et l’Emploi. Il faut alors se référer à ces différents organismes pour pouvoir connaitre l’éligibilité ou non de la formation choisie.

En clair, plusieurs canaux sont disponibles pour savoir si une formation peut être financée par le CPF. Il faut juste choisir celui qui est le plus accessible pour obtenir les informations le concernant.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.