Compte personnel de formation
CPF (Compte personnel de formation) : Le guide complet

CPF (Compte personnel de formation) : Le guide complet

Après avoir passé quelques années dans une entreprise, vous éprouvez le désir de vous former pour approfondir vos compétences ? Sachez que cela est possible grâce à la mobilisation de votre compte personnel de formation. Encore appelé CPF, ce procédé instauré le 1er janvier 2015 vous permet de bénéficier de formations professionnelles tout au long de votre carrière professionnelle. Il succède de manière officielle, et ce depuis 2015 au Droit Individuel à la Formation (appelé DIF). Si vous souhaitez être autonome dans la gérance de vos formations et savoir l’essentiel sur le CPF, les informations de ce guide vous seront utiles.

Le Compte Personnel de Formation, qu’est-ce que c’est ?

Le compte personnel de formation garanti à toute personne active sur le marché de l’emploi, des droits de formations professionnelles. Ces formations mobilisables sont valables tout le long de sa vie professionnelle ; c’est-à-dire jusqu’à la date de sa retraite. Elles permettent au travailleur engagé de continuer à se former afin de perfectionner ses connaissances et compétences durant sa carrière professionnelle.

Ce compte met une somme forfaitaire en euros à la disposition de tout travailleur qui désire se perfectionner. Cette dernière sert à payer les frais d’une formation parmi tant d’autres reconnues et éligibles par le CPF.

À qui est destiné le CPF ?

Le compte personnel de formation est destiné à toutes les personnes âgées de 16 ans et plus. Il s’adresse aussi aux salariés, aux personnes en quête d’emploi, aux travailleurs indépendants, mais aussi aux personnes exerçant une profession libérale. Vous êtes éligible au CPF, si vous êtes un conjoint collaborateur ou si vous êtes accueilli dans un service d’aide par le travail.

Si vous participez à un projet d’insertion et d’orientation professionnelle, sachez que vous pouvez bénéficier des formations professionnelles du CPF. Cependant, si vous êtes un jeune de 15 ans, vous pouvez avoir accès à cette dernière par dérogation. La condition imposée par cette dernière est d’avoir signé un contrat d’apprentissage.

Ce compte est clos à la date où son propriétaire prend sa retraite. L’exception est faite aux salariés qui font du bénévolat ou du volontariat. Avant d’en savoir plus sur les différentes formations éligibles au compte personnel de formation et à son fonctionnement, petit rappel le DIF son ancêtre.

Le DIF et la transition professionnelle vers le CPF

Mis en place par un décret du 4 mai 2004, le Droit Individuel à la Formation avait pour but de faciliter l’accès à la formation continue. Contrairement au compte personnel de formation, le compte de formation DIF n’octroyait que 20 heures de qualification professionnelle par année. Ces heures de formation étaient destinées à un employé à temps plein et peuvent être cumulées sur 6 ans selon une limite de 120 heures.

S’agissant des employés qui travaillent en temps partiel, ils bénéficiaient de ces heures de qualifications professionnelles, sur la base du prorata de leurs horaires de travail. Ce calcul se faisant sur un plafond de 120 heures, peu importe le nombre d’années.

À l’opposé du compte personnel de formation (CPF), le DIF requérait l’autorisation de l’employeur afin d’avoir accès aux formations éligibles. Ainsi, le salarié a l’obligation de faire une demande à son employeur, même pour une formation programmée hors de ses heures de travail.

S’il arrivait que l’employé change d’entreprise, il a l’obligation de réclamer auprès de son ancien patron, le potage de ces heures non utilisées durant le DIF. Ainsi, il pourra profiter de ces heures acquises au titre du droit individuel à la formation, une fois celles-ci transférées à son nouvel employeur.

Qui pouvait bénéficier du DIF ?

Le droit individuel à la formation était éligible pour toute personne qui respectait un certain nombre de critères. Tout d’abord, il faut avoir au minimum un an d’ancienneté au sein d’une firme en tant que salarié en CDI. Quant aux employés en CDD, ils doivent avoir passé quatre mois d’ancienneté au minimum durant les douze derniers mois.

Enfin, il fallait travailler pendant 2 700 heures au minimum dans le secteur d’une activité temporaire pour bénéficier du droit individuel à la formation,. Ces 2 700 heures sont réparties sur 24 mois consécutifs (salariés en contrat d’intérim) de travail au sein de la firme temporaire. Cependant, ne sont pas éligibles au DIF les salariés, les stagiaires, les employés en contrat de professionnalisation et les apprentis.

Le Compte Personnel de Formation à partir du 1er janvier 2015

Le CPF en remplacement au DIF en 2015 se distingue de ce dernier sur de nombreux points. Avec un même plafond d’heure de formation (120 heures), le CPF est alimenté par un nombre d’heures par an et qui équivalent à 24 heures à temps plein. Par contre, le droit individuel à la formation ne dispose que 20 heures de formations professionnelles par année.

Avec le compte personnel de formation, l’employeur n’a plus besoin d’exiger à son employé une demande de potage de droits s’il quitte ce dernier. Cela s’explique par le fait que le compte est rattaché au salarié. Par conséquent, il conserve toujours ses heures acquises au titre du CPF, s’il venait à perdre son travail ou à changer d’emploi.

Si l’employé avait exercé une activité à temps partiel sur une année et qu’il dispose d’un CPF antérieur au 1er janvier 2019, son compte est toujours alimenté. Cependant, cela est basé sur une quote-part de la durée de travail dans la firme.

Toutefois, le CPF considérait dans le calcul des droits aux qualifications professionnelles, les périodes de congés, tout comme de DIF. Il s’agit entre autres :

  • d’un congé d’adoption ;
  • d’un congé de maternité ;
  • d’un congé de soutien familial ;
  • d’un congé parental d’éducation ;
  • d’un congé de présence parentale ;
  • d’un congé de paternité et d’accueil d’enfant.

Les périodes d’absence comme le congé parental d’éducation, un arrêt de travail pour maladie professionnelle ou accident de travail sont également pris en compte.

L’ensemble des heures acquises au titre du DIF et non utilisées entre le 1er janvier 2012 et le 21 décembre 2014 sont transférées dans le CPF. Cela est possible depuis la mise en place de ce dernier le 1er janvier 2015 et sous condition d’un certificat donné à l’employé par son employeur.

Si vous êtes un employé par intérim et que vous avez perdu votre attestation, vous pouvez le récupérer en faisant une demande auprès du FAFTT. Ce dernier, se chargera de vous rééditer votre certificat. Pour ce faire, vous devez remplir le document portant la mention : « procédure pour vérification des heures de DIF ».

Comment créer ou s’inscrire pour bénéficier d’un compte CPF ?

Suivez pas à pas les étapes ci-dessous afin de créer votre compte personnel de formation :

  • rendez-vous sur le site officiel, moncompteformation.gouv.fr ;
  • ensuite, pointez le curseur de la souris ou votre doigt sur l’onglet « Je crée mon compte » et cliquez ;
  • renseignez vos noms et prénoms tels qui sont écrits sur votre acte de naissance ;
  • entrez votre numéro de sécurité sociale dans l’espace dédié à cet effet ;
  • saisissez votre adresse électronique. Il est conseillé d’utiliser son e-mail personnel de préférence à son adresse électronique professionnelle. Si vous changez de patron, vous ne pourrez plus accéder à cet e-mail ;
  • entrez le mot de passe de votre choix ;
  • cliquez ensuite sur « Créer mon compte ».

Si toutes ces étapes listées susmentionnées sont respectées, félicitations ! Vous avez créé avec succès votre compte CPF. Une fois la création de ce dernier terminé, vous pouvez maintenant accéder à votre compte personnel de formation.

Comment accéder à votre Compte personnel de formation ?

Restez sur la page du site officiel moncompteformation.gouv.fr afin de vous connecter pour accéder à la plateforme web. Renseignez juste vos identifiants : numéro de sécurité sociale et mot de passe. En quelques secondes, vous accédez à la plateforme en ligne afin d’accéder aux différents renseignements relatifs au solde (en euros) de votre compte.

Vous pourrez aussi effectuer des recherches concernant la qualification professionnelle qui vous intéresse. L’accès à votre compte CPF vous permet de rechercher et de trouver l’ensemble des renseignements qui concerne les possibilités de sponsoriser votre formation. Ainsi, vous déterminez si le coût de votre formation est supérieur ou non à la somme créditée votre solde.

Vous avez accès à toutes les formations éligibles au CPF, n’hésitez pas à les parcourir pour trouver celle qui vous convient. Le site web du CPF dispose de plusieurs barres de recherches qui vous permettent de filtrer les différentes formations par catégories. Entre autres, vous disposez des critères de tri tels que la localisation, la formation à distance ou celle en présentiel.

Comment accéder à son compte personnel de formation via l’application mobile

Sachez que, la plateforme web du CPF est disponible sous Android et IOS depuis novembre 2019. Vous pouvez aussi télécharger la version mobile depuis Play Store et sur App Store depuis un iPhone.

L’avantage d’utiliser l’application mobile est de pouvoir consulter à tout moment votre solde et de chercher n’importe quelle formation, n’importe où et à tout moment. Vous bénéficiez aussi d’autres avantages comme la consultation de votre pourcentage d’insertion professionnel des formations que vous suivez.

De plus, vous êtes capable d’explorer toutes les offres d’emploi et de formations disponibles dans votre secteur géographique grâce à la géolocalisation. L’application sera en mesure de vous montrer toutes les formations susceptibles d’améliorer les connaissances essentielles pour un poste en cas de changement de métier.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) : comment s’alimente-t-il depuis 1er janvier 2019

Depuis le 1er janvier 2019, l’alimentation du CPF se fait désormais en euros et non plus en heures. De manière pratique, toutes les heures obtenues et non usées et antécédentes le 1er janvier 2019 sont changées en euros après cette date. La somme allouée lors de cette convention est de 15 euros, l’heure obtenue.

Si à date du 1er janvier 2019, vous possédez 50 heures restantes pour vos formations obtenues et non utilisées, votre compte sera crédité de 750 euros. Ce montant sera complété par une somme en euros en fonction de votre condition professionnelle.

Le compte personnel de formation est approvisionné de manière automatique au début de l’an qui accompagne votre année de travail. Cela permet, par exemple aux privilèges obtenus courants 2019 d’être disponible au début du premier trimestre 2020. De plus, même si l’employeur perd son travail ou change de patron, il bénéficie toujours des mêmes droits qu’il acquit au titre du CPF.

Quel prix du CPF pour les employés à temps plein ?

Les employés à temps complet ont vu leur compte alimenté de 500 euros par année de travail afin de pouvoir se former. Ce montant en vigueur depuis 2020, est destiné aux employés qui ont travaillé sur une durée supérieure ou égale à moitié de la période réglementaire. Toutefois, l’alimentation du compte est plafonnée à une limite de 5 000 euros.

Concernant les employés ayant peu de qualifications ou pas, le coût de crédit CPF annuel est à 800 euros par an. Le plafond de ce montant CPF est de 8 000 euros. Il faut préciser que ces salariés n’ont aucun diplôme de niveau 3, c’est-à-dire soit le CAP, soit le BEP.

Quel prix du CPF pour les travailleurs indépendants ?

Tout comme pour les salariées à plein temps, le compte personnel de formation des travailleurs indépendants est approvisionné à 500 euros par année. Il est plafonné à hauteur limitée de 5 000 euros. Cependant, le compte était approvisionné à 360 euros en 2018 soit un montant estimé à 24 heures × 15 euros. Si le salarié indépendant travaille sur une période déterminée, le prix de son CPF est défini à l’échelle de la plage horaire de travail.

Quel montant du CPF pour les salariés à temps partiel ou en intérim ?

Le coût alloué pour alimenter le CPF des employés à temps partiel ou intérimaire est de 500 euros par année de travail. La limite totale du plafonnement de ce type de compte est fixée à 5 000 euros. Bien qu’ils aient les mêmes privilèges que les travailleurs à temps complet, ils doivent travailler durant un an à hauteur de 50 % de sa durée réglementaire de travail.

Par contre, pour une période de travail inférieure à 50 % de celle légale sur une année d’activité, le prix accordé au CPF change. Il varie selon la quantité d’heures de travail cumulées par le travailleur intérimaire. De plus, ce dernier à l’opportunité de jouir des droits de majoration sur le CPF qui lui sont attribués, en vigueur d’une approbation collective. Cela peut être dû aussi à un jugement unilatéral de l’employeur.

Quel prix CPF pour les demandeurs d’emploi ?

Concernant les demandeurs d’emploi qui sont inscrits à Pôles Emploi ou pas, leur CPF n’est pas approvisionné pendant leur intervalle de manque d’activité. Néanmoins, ils ont la possibilité de faire usage de sommes cumulés durant ce cycle d’inactivité, qui leur donne droit une qualification professionnelle.

Quel coût du CPF pour les personnes en situation de handicap pris en charge dans un ESAT ?

Les personnes ayant 16 ans, souffrantes d’un handicap et accueillis dans un Établissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT) bénéficie aussi du CPF. Cependant, elles doivent d’abord signer un contrat de soutien et d’aide par le travail, afin de jouir d’un prix CPF majoré à 800 euros. Ce montant est le même, qu’il travaille à temps complet ou à temps partiel. Depuis l’approvisionnement du compte au titre de l’an 2019, la limite du plafond global de ce CPF est fixée à 8 000 euros

Quel prix CPF pour les salariés à caractère saisonnier ?

Les travailleurs de ce type de compte bénéficient au sens du 3 ° de l’article L.1242-2 du Code du travail de diverses prérogatives majorées sur leur compte. Cependant, ces avantages s’appliquent selon l’accord unilatéral du salarié.

Comment utiliser le compte personnel de formation ?

Ce compte est utilisé par son propriétaire ou son mandataire légal, dans le but qu’il décide de son propre chef, de suivre une formation professionnelle. Selon le consentement direct de propriétaire du compte ou de son représentant légal, le compte personnel de formation peut être mobilisé. Les ordonnances qui peuvent être appliquées suivant l’utilisation du CPF se retrouvent aux articles L. 6323-33 à L. 6323-42 du Code du travail. De plus, sans le consentement exprès du propriétaire du compte, les droits obtenus ne seront pas en mesure d’être utilisés.

Qu’en est-il de la conversion des droits ?

Si vous avez obtenu des heures au titre de votre CPF en exerçant une profession publique, vous pouvez bénéficier de la conversion des droits. Entrée en vigueur le 1er janvier 2020, cette dernière vous permet de convertir ces heures afin de bénéficier d’une formation spécifique depuis votre CPF. Cependant, vous devez vous connecter à cette dernière afin de faire votre conversion en fonction de votre statut au moment de votre demande. La conversion des droits est aussi valable pour tous salariés ayant obtenu des droits en euros durant son activité privée.

Le salarié doit-il obtenir l’accord de son employeur pour utiliser son CPF ?

L’inscription au compte personnel de formation et l’usage ou non des crédits qui y sont alloués dépendent uniquement de l’employé. Il n’est pas dans l’obligation de l’employeur d’exiger à son employé de faire usage de son compte personnel de formation afin qu’il prenne en charge une formation.

Si la formation souhaitée par l’employé fait l’objet d’un suivi, hors de la durée de son activité professionnelle, il n’est pas obligé d’avoir le consentement de son patron. Par contre, il a l’obligation de faire demande d’autorisation d’absence à ce dernier, si la formation doit durer sur toute la durée du travail ou partiellement.

Le salarié avait l’obligation de demander une approbation au préalable à son patron jusqu’au 31 décembre 2018 sur le planning et les modules de la formation. Ces obligations n’existent plus depuis le 1er janvier 2019 dans la loi. Cette dernière n’exige qu’une simple demande de permission d’absence.

Dans la pratique, le patron doit être informé de l’objet de la qualification professionnelle et de l’intervalle de temps de l’absence de son employé. Cela lui permet de prendre position sur la demande de ce dernier.

L’employé doit suivre un certain canevas afin de formuler sa demande d’absence. Il doit faire sa demande au moins 60 jours à l’avance du jour j de sa formation. Cette dernière ayant s’étend sur une période inférieure à six mois. Par contre, si la durée de la formation professionnelle s’étend sur plus de six mois, il devra faire sa requête 120 jours au moins à l’avance.

Il est de la responsabilité de l’employeur de donner une réponse à la demande de son salarié dans un sursis de 30 jours dès la réception de la lettre d’autorisation d’absence. Si l’employeur ne donne pas suite à la demande, son silence est considéré comme une acceptation à la demande du salarié.

Est-ce que le salarié perd l’accès au CPF en cas de changement ou de perte d’emploi ?

L’employé ne perd pas l’accès à son compte personnel de formation, s’il le crée avec son e-mail. Ainsi, s’il arrive qu’il change de carrière professionnelle ou perde son emploi, le prix en euros alloués à son compte demeure acquis. Par conséquent, si le salarié perd son travail, il devient par la même occasion une personne en quête d’emploi. En qualité de demandeur d’emploi, il peut toujours poursuivre un acte de qualification professionnelle, en adhérant à son projet de formation personnalisée pour accéder à l’emploi.

Ce demandeur d’emploi peut bénéficier d’une aide financière de Pôle emploi, c’est-à-dire d’un abondement si le montant en euros de son CPF est insuffisant. Par contre, dans ce cas de figure, ses frais de formation sont couverts par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. Celui-ci pourra venir en aide au salarié devenu demandeur d’emploi dans la limite de la somme en euros présents sur son CPF.

Est-il possible de financer le permis de conduire avec le CPF ?

Sachez que le permis de conduire fait partie des qualifications professionnelles éligibles pour financer le CPF. Cependant, l’employé doit être en règles avec quelques conditions préétablies afin de prétendre à un paiement total de son permis par le compte personnel de formation.

En effet, il doit d’abord rassembler assez de crédit dans son compte personnel de formation. Au cas où vous constateriez que vos crédits sont insuffisants, vous avez la possibilité de débourser de votre poche pour compléter la somme restante. Ensuite, il faut choisir une auto-école ou un centre de formation de conduite agrée auprès de votre préfecture. Votre permis de conduire B doit être valide et vous ne devez pas être suspendu pour retrait. De plus, veuillez à ne pas être interdit de passer à nouveau votre permis de conduire.

Sachez que votre patron, s’il le souhaite peut vous aider financièrement dans l’acquisition d votre permis de conduire, surtout si cela est indispensable pour les activités professionnelles. Dans ce contexte, vous devez obligatoirement justifier le financement du permis de conduire auprès de l’OPCO, pour certaines vérifications. Il peut s’agir, d’une évolution dans votre carrière professionnelle ou d’une sécurisation.

Qui paie et finance le Compte Personnel de Formation ?

Les fonds alloués au compte personnel de formation relèvent de la responsabilité de l’employeur. Ce dernier a l’obligation d’alimenter le compte auprès de l’Opérateur de Compétence (OPCO) avec un montant annuel, dont il dépend. Sachez que c’est cet opérateur qui a remplacé en mars 2019, les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).

En fonction de la taille de la société, la somme que doit s’acquitter l’employeur pour alimenter le CPF diffère. S’il s’agit d’une Très Petite Entreprise (TPE) ayant moins de 11 employés, 0,55 % de l’ensemble des salaires bruts sera alloué pour financer le CPF. Par contre, pour les TPE et les Petites et Moyennes Entreprises (PME), le prix du financement du CPF s’étend à 1 % de la masse salariale.

Que faire en cas d’insuffisance du montant CPF pour financer une formation ?

Il peut arriver que le prix en euros affiché sur le compte personnel de formation soit insuffisant pour permettre au titulaire du compte d’avoir accès à une formation. Dans ce cas, il peut faire une demande d’abondements afin de compléter la somme manquante pour financer sa formation.

Il peut trouver cette aide financière auprès de son employeur, d’un opérateur de compétence (OPCO) ou par Pôle emploi. D’autres structures ou établissements financiers peuvent aussi octroyer des abondements. Il s’agit entre autres de :

  • un titulaire du CPF
  • l’État ou les régions
  • le fonds de développement pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
  • et la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) lorsque l’utilisation du CPF s’inscrit dans le cadre de la prévention de la pénibilité.

Vous pourrez trouver tous les financeurs pouvant vous aider à alimenter votre compte personnel de formation, dans l’article L. 6323-4 du Code du travail.

Sachez qu’un autre tiers peut aider à financier le compte personnel de formation. Cependant, l’employé peut aussi s’autofinancer en complétant la somme restante de son compte afin de sponsoriser sa qualification professionnelle. De plus, cet abondement n’est pas considéré comme élément clé pour déterminer le plafond des droits du CPF.

Quelle est la différence entre le CPF et le CPF de transition professionnelle ?

Le compte personnel de formation de transition professionnelle est un système mis en place depuis le 1er janvier 2019 pour substituer le Congé Individuel de Formation. Contrairement au compte de formation personnel classique qui mobilise les formations.

Le CPF de transition professionnelle accorde des qualifications certifiées de longues durées et payées aux employés qui désirent changer d’emploi. Par contre, le compte personnel de formation classique permet de mobiliser des formations de courtes durées aux salariés.

Que se passe-t-il en cas de changement de situation ?

Vous devez savoir que le salarié est l’unique lien qui le relie à son compte personnel de formation. Ce dernier n’est pas lié au propriétaire par le biais d’un contrat de travail. Par conséquent, celui-ci peut obtenir dans la limite du plafonnement de 5 000 euros, ses droits et sans aucune limitation de temps.

Si le salarié venait à changer son statut ou sa carrière professionnelle, il bénéficie toujours de son montant en euros crédité sur son CPF. Cet acquis intégral du crédit en euros inscrit sur ce dernier est aussi valable en cas de perte d’emploi du salarié. Et ce, peu importe la raison, de la résiliation de son contrat de travail.

Quelles formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation ?

Quelle que soit la formation que vous souhaitez suivre, elle doit être éligible au CPF et financée par celle-ci. Votre premier réflexe sera de vérifier si la qualification professionnelle à laquelle vous aspirez est répertoriée sur le site : moncompteformation.gouv.fr.

Les formations éligibles qu’on peut faire dans le cadre du CPF

De nombreuses formations sont financées aujourd’hui par le CPF (par exemple les formations en logistique, en comptabilité, en immobilier), qu’elles soient présentielles ou à distance. Cependant, pour être éligibles, ces formations doivent être qualifiantes et certifiées.

Voici une liste non exhaustive des formations éligibles que vous pourrez retrouver sur ce site :

  • le bilan de compétences
  • les formations à l’intention des créateurs et repreneurs de société
  • des attestations répertoriées dans le Répertoire Nationale des Certificats Professionnelles (RNCP)
  • des certificats de validations de blocs d’aptitudes ou de compétences appartenant à une partie du RNCP
  • les actes nécessaires à la validation des acquis de l’expérience (VAE) à l’alinéa n° 3 de l’article L.631-1

Sont également éligibles les formations comme la certification qui correspond au socle de qualification professionnelle en complémentarité aux attestations professionnelles. Toute habilitation consignée dans le répertoire spécifique (RS), dont celle concernant la base des compétences et connaissances professionnelles (CléA).

La formation à l’étranger

D’après les clauses établies par l’article L.6323-6 du Code du travail, si le salarié souhaite suivre une formation à l’étranger, il peut la financer avec son CPF. Dans le cadre d’une recherche d’emploi par un travailleur hors de la France mais dans l’un des pays de l’Union européenne, celui-ci peut mobiliser son CPF. Afin de bénéficier de ce privilège, le salarié ne doit pas être inscrit à Pôle emploi. Cette non-inscription est conditionnée sur la base d’un accord conclu entre l’organisme chargé du service public de l’emploi et cette dernière. Cet accord fixe les clauses relatives à la prise en charge des formations professionnelles par la personne en quête d’emploi en rapport avec son compte.

La recherche d’une formation sur le site web du CPF

Après la création de votre compte sur la plateforme en ligne du compte personnel de formation, vous pouvez commencer à chercher la qualification professionnelle pour laquelle opter. Vous aurez à choisir entre une formation en présentiel dans un établissement de formation et une formation à distance. En choisissant la formation en présentiel, vous avez la possibilité de renseigner votre région pour avoir la liste des formations proche de vous.

Sachez que les différentes formations éligibles aux CPF sont des qualifications professionnelles qui permettent d’effectuer un bilan de compétences. D’autre part, elles vous garantissent l’obtention du Code de la route et du permis de conduire pour les catégories B et poids lourd. Ces formations qu’offre le CPF permettent également la création ou la reprise d’une entreprise ainsi que la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Si vous faites du bénévolat et du volontariat dans un service civique, les formations du CPF vous permettront d’obtenir les aptitudes essentielles pour vos missions.

La rémunération du salarié pendant la formation

Le salarié perçoit une rémunération durant sa formation obtenue grâce au compte personnel de formation. S’il achève ses heures de formation durant la période prévue, cela est considéré comme une durée d’activité effective. Ainsi, l’employeur a l’obligation de rémunérer ces heures à l’employé. Cependant, si ce dernier a effectué sa formation professionnelle pendant son temps libre, il ne sera pas rémunéré sur les horaires de ce temps de formation.

Vous avez désormais toutes les informations essentielles sur le compte personnel de formation. Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, intérimaire…), sachez que vous avez droit au CPF. Ce dernier, vous octroie la liberté de décider de votre avenir professionnel. N’hésitez pas à vous perfectionner ou à approfondir vos connaissances grâce à vos droits à la formation professionnelle au CPF.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *