Formation professionnelle
Comment financer une formation professionnelle ?

Comment financer une formation professionnelle ?

Suivre une formation professionnelle nécessite une contribution financière et du temps. Ces deux facteurs ne sont pas toujours évidents. Fort heureusement, il existe plusieurs solutions (CPF, CIF…) qui permettent de financer sa formation professionnelle. De plus, elles sont adaptées à tous les profils (demandeurs d’emploi, salariés, indépendants/entrepreneurs). En savoir plus ici.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) : le dispositif universel de financement de formation professionnelle

Les solutions de financement des formations professionnelles disponibles en France varient selon le profil du demandeur. Il existe à cet effet un système de formation pour les demandeurs d’emploi, les salariés, les indépendants ou entrepreneurs. Le CPF est le dispositif de financement transversal. Il est ouvert à toutes personnes souhaitant suivre une formation professionnelle. Il convient donc à tous les profils et s’adresse spécifiquement aux formations qualifiantes, certifiées ou assorties d’un diplôme.

Le CPF permet également de suivre toutes les formations cataloguées dans le répertoire de France compétence, des conseils généraux, branches professionnelles et partenaires sociaux. Le CPF fonctionne suivant un système de cumul d’heures. Le principe consiste à cumuler 500 euros/an de droits de formations. Pour suivre une formation professionnelle avec le CPF, il vous suffit de vous inscrire sur le site moncompteactivite.gouv.fr en y créant un compte.

Votre numéro de sécurité social vous permettra de connaître vos droits à la formation. Selon que vous êtes un salarié, un entrepreneur/indépendant, demandeur d’emploi, vous enclencherez la procédure de demande de financement.

Procédure de financement de formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi

Les solutions de financements de formations professionnelles ouvertes aux demandeurs d’emploi sont le CPF et l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) de Pôle Emploi (PE).

Lire notre guide complet sur le Compte Personnel de formation

En pratique, vous contactez une agence de formation qui établit un devis (prix d’une formation). Le devis est ensuite envoyé à Pôle Emploi et est disponible sur votre compte PE. Vous validez le devis puis soumettez votre demande à votre agence pôle emploi.

Après un délai, vous recevrez une réponse qui peut être favorable ou non. Pôle Emploi utilise le CPF ou l’AIF pour financer les demandes de formation. Afin de maximiser vos chances, la formation que vous souhaitez suivre doit être en adéquation avec votre parcours professionnel ou vous permettre de décrocher un emploi.

Procédure de financement de formation professionnelle pour les salariés et indépendants/entrepreneurs

Si vous êtes salarié, sachez que chaque entreprise possède un plan de formation pour ses employés. Pour les entreprises de moins de 50 employés, il existe un système de financement de formation professionnelle dénommé OPCO (Opérateurs de compétences, ex OPCA). En pratique, il existe 11 OPCO à raison d’un par métier.

Pour bénéficier de ce financement, vous devez choisir celui qui convient à votre statut professionnel (métier). Au besoin, demandez aux services des ressources humaines de votre entreprise pour connaître votre OPCO. Pour formuler votre demande de financement de formation professionnelle, vous devez créer un compte chez votre OPCO. Vous recevrez toutes les informations relatives à la constitution de votre dossier. Pour les formations de longue durée, c’est le CIF que vous devez utiliser pour obtenir un financement de formation professionnelle.

Pour les indépendants et entrepreneurs, le système de financement de formation professionnelle est également l’OPCO. La procédure de demande est la même. Pour identifier votre OPCO, utilisez votre attestation URSSAF.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.