Création d'entreprise
Formation professionnelle en marketing : Quelles débouchées ?

Formation professionnelle en marketing : Quelles débouchées ?

Les métiers du marketing sont de plus en plus en vogue. Avec l’apparition de nouvelles technologiques et des marchés en perpétuelle mutation, les entreprises se trouvent contraintes de mettre en place des services marketing pour s’adapter aux besoins des clients. C'est pour cette raison que de nombreuses écoles de commerce proposent des cursus qui forment aux différentes professions du marketing. Voici les différents débouchés après une formation professionnelle en marketing.

Chef de projet marketing

Le chef de projet marketing est chargé de piloter et de coordonner les différents projets en marketing de l’entreprise. Il met en place des stratégies de marketing cohérentes en adéquation avec les objectifs poursuivis par la société. En relation avec les différents employés de la société, ce professionnel du marketing doit être capable de travailler en équipe. Le sens du relationnel est également primordial pour le chef projet marketing, car il travaille en étroite collaboration avec les clients de l’entreprise. Il doit aussi avoir de bonnes aptitudes en communication et disposer d’un excellent esprit de synthèse indispensable dans l’élaboration et le respect de la feuille de route de son projet. Pour devenir chef projet marketing, vous devez suivre au préalable une formation supérieure de niveau Bac + 3 à Bac + 5. En effet, vous devez être titulaire d’une licence professionnelle ou d’un master en marketing. Un diplôme de master en management permet également d’exercer ce métier.

Chef produit marketing

Le métier de chef produit marketing nécessite des compétences aussi bien en action commerciale qu’en gestion. Le chef produit marketing est en effet chargé du succès d’un produit d’une marque. Il travaille à faire correspondre un produit ou une gamme de produits aux attentes des consommateurs de l’entreprise. Travaillant en collaboration avec une équipe d’assistants, le chef produit doit avoir une bonne capacité d’écoute et des aptitudes à gérer une équipe. Il doit aussi posséder des compétences en gestion de projet et en gestion des ressources humaines. Il doit être créatif et à l’affût de nouvelles tendances notamment en techniques de communication et de vente. Une formation de Bac + 5 en commerce ou gestion commerciale est utile pour exercer le métier de chef produit marketing.

Responsable marketing

Le responsable marketing a pour mission principale l’élaboration du plan marketing de l’entreprise en prenant en compte les attentes du consommateur, mais également celles de sa direction. Responsable de la veille concurrentielle, son rôle consiste à mener des études et des enquêtes pertinentes qui permettent d’évaluer les différentes opportunités pour l’entreprise. Fin stratège et parfaitement réfléchi, ce professionnel doit être capable de manager une équipe d’assistants. Il doit non seulement être un bon observateur, mais aussi disposer d’une forte capacité d’écoute et d’analyse.

Le responsable marketing peut avec de l’expérience passer directeur marketing. Il est capable de travailler dans tous les types d’entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Pour exercer ce métier, des études de haut niveau dans le domaine du marketing ou en communication sont nécessaires. Le responsable marketing doit posséder un master obtenu à l’université ou délivré par une école de commerce ou de communication.

Chef produit web

Travaillant en étroite collaboration avec le directeur marketing, le chef produit web est chargé de la définition, de la conception et de la mise en place de nouveaux services sur internet. Il a pour mission de mettre en place la veille concurrentielle et technologique de l’entreprise. Ceci consiste à chercher puis à évaluer les nouveaux besoins du marché, les tendances actuelles, les services proposés par les concurrents, etc.

En ce qui concerne le profil du chef produit web, il faut en général un diplôme d’une école d’ingénierie, d’une école de commerce ou d’un IEP pour exercer ce métier. Un master en Webmarketing est la qualification idéale pour devenir chef produit web. Ce métier nécessite également des compétences techniques notamment en matière de techniques de recherche, de veille ou encore de techniques du marketing produit et du webmarketing. Le chef produit web doit également maîtriser la sociologie des communautés sur le web. Créatif et à l’écoute de ses collaborateurs, ce dernier doit avoir une grande capacité d’adaptation.

Chargé de marketing

Ce métier passionnant est à mi-chemin entre le commerce et la communication. En effet, le chargé de marketing peut travailler aussi bien dans le domaine de la vente que dans celui de la communication. Sa mission principale est d’élaborer les stratégies de vente d’un produit ou d’un service. Pour évoluer dans son secteur et obtenir de bons résultats, il doit être capable de prendre en compte toutes les variantes de son environnement.

Le chargé de marketing doit posséder une grande polyvalence. Il est chargé de la conduite d’un projet, de la gestion du budget, mais aussi du suivi de la stratégie marketing de l’entreprise. Bon communicateur, ce professionnel doit maîtriser les langues étrangères pour pouvoir communiquer efficacement avec les collaborateurs étrangers de l’entreprise. Il doit aussi disposer d’une bonne aisance rédactionnelle et relationnelle. Une Licence professionnelle en marketing, un Bachelor marketing ou un diplôme d’écoles de commerce font partie des formations professionnelles pouvant mener à ce métier.

Responsable commercial

Le métier de responsable commercial nécessite d’avoir au minimum un Bachelor en marketing et commerce. Ce professionnel du marketing a pour mission de participer à la politique commerciale de l’entreprise. Il est chargé de former et de diriger l’équipe commerciale de la société. Il met en place des stratégies pour promouvoir l’image et la notoriété de l’entreprise. Ce métier exige de bonnes aptitudes de communication, une capacité d’adaptation et un véritable sens du relationnel. Le responsable commercial doit être un bon négociateur et un bon leader.

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