Emploi
Déclaration de salaire à Pôle emploi : Déclarer le salaire brut ou net ?

Déclaration de salaire à Pôle emploi : Déclarer le salaire brut ou net ?

Toute personne en âge de travailler et qui a déjà obtenu un emploi est protégée par la loi. Cette dernière impose aussi la déclaration du salaire à pôle emploi par l’employé. Cependant, beaucoup se demandent s’il faut déclarer le salaire brut ou le salaire net. Nous vous proposons de découvrir la réponse dans cet article.

Déclaration de salaire à pôle emploi : pourquoi est-ce une obligation ?

La déclaration de salaire est obligatoire pour toute personne en activité pour plusieurs raisons à savoir :

  • Ne pas se retrouver débiteur de pôle emploi

Lorsque vous percevez une allocation de chômage alors que vous avez un travail, la loi vous oblige à rembourser la somme perçue. La déclaration de salaire à pôle emploi permet à cette entité de vous classer parmi les personnes exemptes de prise en charge.

  • Bénéficier de l’accompagnement de pôle emploi

La déclaration de votre salaire est aussi un moyen de permettre à pôle emploi de mieux élargir ses actions à votre endroit.

  • Redynamiser vos droits aux allocations

La déclaration de salaire permet à pôle emploi de faire le calcul du chômage pour la réalisation de son plan d’allocations.

En plus de ces raisons, la déclaration vous permet de faire une adaptation de votre situation. En fonction du salaire déclaré, pôle emploi peut décider de vous accorder une allocation supplémentaire en fonction de vos besoins.

Salaire brut ou salaire net : lequel déclarer ?

Avant de répondre à la question, il convient de voir de plus près la différence entre ces deux notions.

Comprendre ce qu’est le salaire brut

Le salaire brut correspond à la somme indiquée dans le contrat de travail. C’est en quelque sorte le montant de base sur lequel les deux parties se sont entendues pour démarrer leur collaboration.

Aucune charge qu’elle soit sociale ou fiscale n’est déduite de ce salaire. C’est uniquement les primes et les bonus qui s’ajoutent.

Comprendre ce qu’est le salaire net

Pour obtenir le salaire net, on se base sur le salaire brut puis on lui déduit toutes les charges qui s’imposent. Le salaire net est en réalité la somme totale qui est transférée sur le compte du salarié.

Que faut-il déclarer à pôle emploi ?

Pour faciliter la tâche aux travailleurs, pôle emploi a divisé en quelques points la nature des déclarations à faire pour se mettre en règle vis-à-vis de la loi. D’abord, le salarié doit déclarer le nombre total d’heures travaillées au cours du mois. Il n’est pas important d’ajouter les détails concernant les minutes.

Ensuite, il devra préciser le salaire total perçu. À ce niveau, il est tenu de déclarer les indemnités et les primes s’il en a reçu. Si des équipements ont été mis à sa disposition dans le cadre de son travail, il devra les notifier ici. Les indemnités de fin de contrat ne sont pas à déclarer. Celles qu’il faut déclarer sont celles en rapport avec les congés payés.

Enfin, le travailleur doit indiquer s’il est toujours à la recherche d’un emploi ou non pour permettre le calcul du chômage.

Au vu de tout ceci, on note que dans les déclarations à faire à pôle emploi, il n’est en aucun cas question de lister les charges retenues sur le salaire. En somme, le salaire qu’il convient de déclarer à pôle emploi est le salaire brut.

Déclaration de salaire à Pole Emploi : quid du portage salarial ?

Le portage salarial permet à une personne d’exercer un emploi sans avoir le statut salarié en entreprise . Ce système offre à un travailleur un statut entre celui de salarié et d’entrepreneur. Ce statut lui donne la possibilité de bénéficier de la même couverture sociale qu’un salarié ordinaire. Le porté exerce son emploi sous le statut d’indépendant. Dès lors nous pouvons nous interroger sur comment faire sa déclaration pole emploi en portage salarial ?

Lorsqu’on parle de portage salarial, on se réfère à un système avec trois parties prenantes :

  • le porté qui offre ses services en les facturant sous la forme d’honoraires
  • le client qui pourrait être une société, une association, une administration ou même une collectivité, il a recours au service du porté en tant qu’expert pour réaliser quelques missions
  • la société de portage qui joue l’entremetteur entre les deux parties précédentes.

Si vous êtes intéressé par la question du portage salarial, vous pouvez entrer en contact avec des sociétés de portage salarial sur le net. Il y a par exemple Sta.Portage qui offre un service de portage facilitant la gestion administrative pour le porté tout en lui permettant de percevoir les mêmes avantages qu’un salarié ordinaire. De plus, elle possède le label “zéro frais caché” qui certifie que des commissions supplémentaires ne vous seront pas demandées tout au long de la période où vous aurez recours à son service.

Un porté bénéficie du même régime social qu’un salarié normal donc il perçoit les mêmes droits sociaux. Ainsi lorsqu’un porté n’est plus en mission il peut demander à bénéficier des allocations chômage. Pour pouvoir en profiter il doit au préalable avoir déclaré ses revenus à Pole Emploi qui est l’organisme qui lui versera ces allocations en cas de chômage. Comme pour le salarié ordinaire c’est son salaire brut qui est pris en compte pour le calcul des droits. Le porté doit donc réaliser les mêmes démarches.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *