Emploi
Comment faire une bonne recherche d’emploi d’ingénieur ?

Comment faire une bonne recherche d’emploi d’ingénieur ?

Après l’obtention de son diplôme, un ingénieur passe par plusieurs étapes avant de trouver du travail dans son domaine, ou juste un travail qui lui convient financièrement et efficace.

Mais cette tâche est quelquefois très compliquée pour certains, surtout lors d’une période où l’économie est au plus bas, comme ce qui se passe en ce moment à cause du COVID-19.

Afin de trouver du travail, nous allons vous aider par le biais de cet article, à connaître tous les secrets !

Comment trouver du travail pour un ingénieur ?

La plupart des nouveaux diplômés galèrent à trouver du travail, quelques-uns prennent tellement beaucoup d’années avant de trouver du travail, qu’ils perdent tout espoir d’en trouver un, un jour. Certains n’ont simplement pas la bonne technique de recherche. Or, il y a des règles à suivre, déposer vos CV à tort et à travers n’importe où, n’est pas la bonne manière de faire.

Pour commencer, il faut savoir quel genre de travail vous visez, quel genre d’entreprise, société, et d’employeur, vous devrez vous mettre les idées aux claires, c’est-à-dire, connaître vos objectifs afin d’avoir un but à atteindre, c’est beaucoup mieux que d’avancer dans la vie juste pour avancer.

Ce qu’il faut faire

Votre objectif sera fixé en rapport avec vos compétences, vos défauts et vos points faibles, que vous allez bien évidemment introduire dans votre CV, car votre profil devra correspondre à l’offre d’emploi, si ce n’est pas le cas, il n’y a aucune raison pour postuler.

Le CV, parlons-en, à force de vouloir bien faire, les demandeurs d’emplois se tirent une balle dans le pied en le remplissant avec des détails inutiles, qui pourraient ennuyer les employeurs en le lisant et donc finissent par se lasser et déclinent la demande.

Il ne faudrait pas alors un CV bourré d’informations explicatives, mais brèves sur vos expériences et formations, ensuite, pour mettre toutes les chances de votre côté, songez à joindre une lettre de motivation, ni trop longue ni trop courte, pour expliquer au recruteur les raisons pour lesquelles vous êtes la meilleure option pour leur entreprise.

Un autre point qui aiderait à trouver du travail, serait de bien s’organiser, quant aux CV envoyés aux offres d’emploi trouvées sur Internet ou autre, il vous faut penser à archiver toutes vos interactions avec les demandeurs d’emplois, pour que si un des recruteurs vous contacte pour convenir d’un entretien, vous saurez très exactement de quel post il s’agit, et dans quelle entreprise il se trouve.

Une fois l’heure et la date de l’entretien convenu, vous devrez vous y préparer, et pour ce faire, il faut tout d’abord bien connaître l’entreprise qui vous recrute, renseignez-vous par Internet sur ses objectifs, sa politique, sur le genre de marché qu’elle couvre…etc. Mais aussi et surtout, bien se renseigner sur le post à promouvoir au sein de cet établissement, sur les différentes tâches que vous aurez à faire, tout ceci permettra au recruteur de voir que vous êtes bel et bien qualifié pour ce job.

En résumé :

  • La fixation de vos objectifs,
  • Une bonne organisation,
  • La préparation de l’entretien.

Ces 3 points sont la base pour trouver un bon travail pour un ingénieur.

Ce qu’il ne faut pas faire

Certains demandeurs d’emplois misent uniquement sur leurs diplômes, hors, qu’il faut mettre en avant leurs expériences professionnelles, les compétences qu’ils ont, comme les langues et les logiciels qu’ils maîtrisent et toutes autres qualifications.

Dans certains cas, les ingénieurs trouvent un emploi en CDD, mais déclinent l’offre par espoir de trouver un CDI qui leur convienne, alors, ils passent peut-être à côté d’une chance inouïe, puisque certains CDD aboutissent à des CDI et peuvent ouvrir des portes à des opportunités professionnelles.

Il ne faudrait surtout pas bâcler son entretien, le recruteur peut voir que vous ne vous êtes pas préparés pour passer l’entretien, et ceci risque de vous porter préjudice.

Trouver du travail peut prendre du temps, mais les demandeurs d’emploi ne doivent en aucun cas perdre espoir, car tout vient à point à qui sait attendre. Qui sait, peut-être que cette attente de quelques mois ou même, de quelques années, peut aboutir au job de vos rêves.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.