Emploi
Comment débuter dans le portage salarial dans le secteur de l’IT ?

Comment débuter dans le portage salarial dans le secteur de l’IT ?

Le portage salarial se présente comme une nouvelle forme d’emploi. Cette dernière est particulièrement bénéfique aux experts professionnels et aux entreprises. Elle peut s’avérer intéressante dans plusieurs domaines, notamment dans celui de l’IT. Le domaine de l’informatique est assez complexe et sa mise en place sur le marché est de plus en plus innovante, c’est pourquoi beaucoup d’entreprises font appel aux services d’experts dans ce secteur. Le dispositif du portage salarial établit une relation entre ces entreprises et des freelances selon les exigences des deux parties.

Cet article vous expliquera ce qu’est le portage salarial dans l’IT et comment y débuter.

En quoi consiste le portage salarial dans le secteur de l’IT ?

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui permet de développer son activité en tant qu’entrepreneur tout en bénéficiant des droits de salariés. C’est une relation tripartite contractuelle entre un salarié porté, une entreprise de portage et un client. Le travailleur indépendant effectue des prestations pour le compte d’entreprises clientes. La société de portage est l’intermédiaire qui se chargera de toutes les démarches administratives, juridiques et légales. Cette pratique est une réelle solution aux inquiétudes exprimées par les entreprises dans le secteur de l’informatique et de la télécommunication.

La technologie de l’information (ou l’IT pour information technology) désigne l’ensemble des infrastructures électroniques à l’image des ordinateurs pour créer, traiter, stocker, sécuriser et échanger toutes sortes de données électroniques. Par opposition aux usages dans le cadre personnel ou du divertissement, cette technologie est généralement utilisée dans le contexte des opérations d’entreprises. L’utilisation de l’IT est principalement à buts commerciaux. Elle englobe la téléphonie et l’informatique.

Ce secteur a fait l’objet d’une profonde mutation ces dernières années. Le portage salarial dans le secteur de l’IT consiste à embaucher des freelances du domaine pour répondre à la demande des clients. Par exemple, si une entreprise cliente nécessite les prestations des experts dans ce secteur pour l’avancement de son activité, elle fera appel à une société de portage qui se chargera de trouver un expert spécialisé puis d’établir le lien entre les deux parties. Le salarié porté est dit consultant IT, c’est un individu se chargeant d’assurer les missions lui a été confiées. Il reste indépendant, mais bénéficie des droits salariaux, à savoir la sécurité sociale.

Comment débuter dans le portage salarial dans le secteur de l’IT ?

Le secteur de l’IT compte une grande variété de professions. Ils peuvent être spécialisés dans le développement des logiciels, dans l’architecture du réseau, dans le développement et la gestion d’applications, l’assistance ou encore la maintenance.

Débuter dans le portage salarial dans le domaine de l’IT n’a rien de compliqué, surtout sur le plan administratif. Il suffit de :

  • s’inscrire auprès d’une société de portage ;
  • trouver l’entreprise cliente ;
  • fixer les modalités de son intervention ;
  • déterminer le prix des prestations ;
  • contacter la société de portage pour la partie administrative.

Avant de vous lancer, il est important de bien choisir sa société de portage. Comme la plupart des services proposés sur Internet, un indicateur fiable est primordial. Basez-vous sur les avis des utilisateurs et vérifiez notamment la certification de ces entreprises. Sachez également que toutes les sociétés de portage ne rémunèrent pas de la même façon. Certaines sont plus avantageuses que d’autres, cela dépend également de certains paramètres et condition.

Un autre facteur avant de vous lancer est la réactivité de la société de portage. Essayez de leur poser des questions et voir le service de réponses ainsi que l‘accompagnement qu’elle propose.

Quels sont les avantages du partage salarial IT ?

Ce dispositif permet aux experts dans ce domaine d’augmenter leur chiffre d’affaires en toute autonomie sans perdre leurs avantages sociaux et sans avoir à se soumettre aux contraintes administratives. Il permet aux experts de travailler dans plusieurs entreprises clientes et de profiter des opportunités qui s’offrent à eux, ce qui leur permettra d’allonger leur liste de contacts professionnels.

Les entreprises clientes bénéficient des prestations et des services de professionnel experts dans ces domaines, sans avoir à embaucher des employés en CDD ou en CDI.

Plusieurs postes de consultant sont disponibles pour un salarié porté : consultant en ingénierie informatique, consultant en sécurité informatique, consultant informatique d’architecture réseau, consultant en installation de matériel informatique et bien d’autres. De plus, l’individu en portage salarial peut bénéficier de formations supplémentaires pour améliorer son expérience professionnelle.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *