Emploi
Quel matériel médical est indispensable pour débuter son activité d’infirmier libéral?

Quel matériel médical est indispensable pour débuter son activité d’infirmier libéral?

Un bon ouvrier doit toujours être équipé de bons matériels ! C’est aussi le cas pour les infirmiers libéraux ! Cette noble profession implique de parcourir les quatre coins de votre région ou ville, afin de procurer des soins aux personnes malades. C’est pourquoi, l’infirmier doit être muni de matériel médical indispensable pour exercer à bien sa profession, afin de venir en aide à ses patients.

Ce métier est certes contraignant et risqué, mais apporte beaucoup du bien au tour de vous ! Certains le considèrent même le plus beau métier au monde !

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les équipements médicaux essentiels pour un nouvel infirmier libéral qui veut débuter son activité médicale du bon pied !

Le matériel médical indispensable pour un infirmier libéral

Un infirmier classique exerce souvent sa profession au sein d’un hôpital, ou autre centre médical. Celui-ci n’a pas besoin d’être équipé d’outils médicaux, car ces matériaux sont disponibles au sein des établissements hospitaliers.

Par contre l’infirmier libéral exerce en grande partie sa profession, en se déplaçant chez les personnes âgées ou malades, où souvent les équipements médicaux ne sont pas disponibles.

Afin de porter assistance à ses patients, ainsi que les soigner. Un infirmier libéral a besoin de constamment avoir sous la main un matériel médical spécifique, qui lui permettra de mener à bien sa profession.

Voici une liste des matériaux médicaux indispensables à tout infirmier libérale qui va débuter son activité professionnelle :

  • Des solutions désinfectantes de type alcool, gel hydroalcoolique ou antiseptique pour les mains, ainsi qu’un produit désinfectant pour les instruments médicaux, et des gants médicaux jetables.
  • Des appareils médicaux, tels que le stéthoscope pour ausculter les patients et vérifier leurs battements de cœur. Le tensiomètre pour prendre la tension, ainsi que le thermomètre pour déceler si un patient est fiévreux ou pas.
  • L’infirmier peut aussi opter pour un tensiomètre de poignet, qui est un dispositif haut de gamme, plus cher que le tensiomètre manuel. Mais celui-ci permet de prendre la tension rapidement, juste en le mettant sur le poignet du patient.
  • Un sac ou cartable fonctionnel et polyvalent, avec un grand nombre de poches, pratique pour pouvoir se déplacer facilement, et ranger tout son équipement médical.
  • Tous l’outillage médical nécessaire pour faire une injection. Tel que les différents modèles d’aiguilles à adapter selon la méthode d’administration des produits médicaux. Et les différents types de seringues de différents volumes, 5cc,10cc et 2cc, et aussi un garrot pour que les veines soient apparentes.
  • Ainsi que le coton, compresse et pansements et fils de sutures ou agrafes pour nettoyer et suturer les différentes surfaces et plaies proprement.
  • Des instruments médicaux stériles de type ciseaux, bistouri, pinces, et pince Kocher, et clampes pour administrer les différents soins aux patients.
  • Il vous faudra aussi un petit élément qui fera office de poubelle portatif, où mettre les déchets d’activités de soins à risques Infectieux, qu’on appelle DASRI, après les soins administrés.
  • Les produits médicaux facultatifs qu’un infirmier peut avoir sont la Bétadine, du sérum glucose, ainsi qu’un sérum physiologique pour administrer des soins optimaux à ses patients.

Le matériel en plus, que tout infirmier libéral devrait avoir

Mis à part, venir en aide à ses patients, en prodiguant des soins nécessaires à leurs santés. L’infirmier doit aussi faire des ordonnances, prescrire des médicaments, c’est pourquoi celui-ci doit être équipé de différentes fournitures, en plus du matériel médical indispensable.

Voici notre sélection des fournitures en plus, nécessaire pour un infirmier libéral :

  • Les fournitures de bureau de type stylo, papier, agenda ou encore bloc notes, pour faire des rappels.
  • Des ordonnances, ainsi que le cachet certifié de l’infirmier légal, afin de prescrire des médicaments à ses patients en légalité.
  • Différents supports en papiers qui prouvent l’identité ainsi que les compétences de l’infirmer libéral en question. Tel qu’une carte professionnelle émise par l’ordre des infirmiers, et la CPS, acronyme de carte professionnelle de santé, ainsi que plusieurs cartes de visite, afin que les patients aient vos coordonnées pour vous joindre, et par la même occasion vous faire de la publicité !
  • N’oubliez pas de coller le caducée sur votre véhicule, afin que les gens au tour de vous, puissent reconnaître que vous êtes dans la profession médicale. Ainsi qu’un disque de stationnement spécial soin à domicile pour les urgences !

Matériel médical pas cher : comment faire de bonnes affaires pour les infirmiers libéraux

Nous avons eu de nombreux retours sur le matériel médical de Medisafe que nous vous conseillons ici. Ils couvrent de multiples besoins dans le secteur de la santé à des prix souvent bas. Se fournir en matériel médical bon marché et de bonne qualité nécessite quelques astuces. Avec l’émergence d’internet, les sites web proposent un matériel médical avec des fournisseurs fiables. Les infirmiers libéraux ont accès à du matériel médical du quotidien. En effet, pour se procurer un marteau à réflexe Taylor, un oxymètre de pouls, un stéthoscope simple, les infirmiers libéraux en France ont du choix.

En outre, les fournitures médicales sont accessibles avec des prix attractifs pour les infirmiers qui travaillent chez les habitants. Très souvent, ils ont du matériel médical de qualité dans une valise pour examiner les patients : réaliser une piqûre, prendre la tension, mesurer la température…

Les infirmiers libéraux ont besoin d’un matériel médical fiable et au meilleur prix pour toutes leurs interventions. Car les interventions médicales sont souvent techniques avec du matériel de spécialiste. C’est pourquoi, il existe des seringues spécifiques, des pansements de différentes tailles, des compresses, du matériel stérilisé.

Dans sa boîte à outils, l’infirmier libéral en France possède de nombreux produits que les hôpitaux utilisent. En outre, ils ont toujours sur eux un flacon de Bétadine. Sans oublier les différents produits désinfectants pour masquer les plaies. Par ailleurs, l’infirmier libéral possède tous les produits médicaux classiques pour les interventions à domicile courantes.

L’infirmier libéral a également du matériel hors médical

Dans sa valise ou son sac médical, l’infirmier libéral possède des feuilles de soins ou d’ordonnance pour prescrire des médicaments. Il possède une trousse avec des stylos, son tampon et bien entendu les justificatifs professionnels en tant qu’infirmier libéral. Avec tout ce matériel médical et non médical, il intervient en toute confiance pour la santé du patient. En France, des milliers d’infirmiers libéraux ont ainsi un sac ou une valise avec le matériel médical nécessaire et adapté pour le patient.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.