Formation professionnelle
Les avantages de la formation en maquillage professionnel

Les avantages de la formation en maquillage professionnel

Une formation en maquillage professionnel peut être une excellente occasion pour vous d’essayer quelque chose de nouveau et de développer vos compétences. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir en savoir plus à ce sujet.

Tout d’abord, il s’agit d’un métier très intéressant et créatif qui offre de nombreuses possibilités d’évolution dans le domaine de l’esthétique, de la mode ou des médias. Ensuite, avec certaines compétences, il y aura toujours du travail disponible – non seulement des emplois de spécialistes de la beauté, mais aussi des emplois dans le domaine du spectacle.

Zoom sur la formation professionnelle en maquillage

C’est une formation qui vous apprend à manipuler le maquillage selon les règles d’esthétique, d’hygiène et de sécurité (AHS). Elle vous permet également d’apprendre à vous maquiller ou à maquiller les autres. Ce type de formation dure généralement environ trois mois.

Elle peut déboucher sur une certification professionnelle, qui valide vos connaissances et compétences en maquillage. Vous aurez également la possibilité de passer un examen qui validera votre application des règles esthétiques (CAP ou CAPA).

Le programme d’une formation de maquilleur

Le programme de la formation est composé de différents modules qui sont enseignés pendant un week-end (si vous avez une activité professionnelle), ou la semaine. Par exemple, vous pouvez avoir un jour pour travailler sur les traits du visage ou un autre pour l’application du maquillage. Ou encore deux jours afin d’approfondir la technique du pinceau et ainsi de suite.

Au cours d’un stage de maquillage, vous apprendrez les bases du métier de maquilleur. Vous pourrez choisir des produits et aussi voir ce qu’implique la réalisation d’un maquillage de photo ou de cinéma.

Le stagiaire en maquillage apprendra également les techniques nécessaires (eye liner, pinceaux, paupières, mascara, postiches, prothèses, rouge à lèvres, crayon contour des sourcils, ombre à paupières, anticernes, faux cils, fond de teint, les pinceaux, le contour des fards à paupières, etc.)

Un cours de maquillage permet de choisir entre différents maquillages de mariage, maquillage de jour et maquillage de soirée. Le stagiaire apprend également le maquillage de photo ou de cinéma ainsi que les effets spéciaux (faux sang).

Comment faire une formation pro en maquillage ?

La première étape consiste à choisir une bonne école. Elle doit être connue et accréditée par les autorités officielles pour ce type de formation. En outre, elle doit exister depuis au moins trois ans. Vous pouvez ensuite vous inscrire sur leur site ou les contacter directement pour recevoir toutes les informations nécessaires.

A l’issue de cette formation, vous aurez acquis de solides connaissances théoriques et pratiques. Vous devrez ensuite passer un test de certification donné par l’école pour votre validation. Cet examen n’est pas obligatoire mais il peut être utile pour valider vos acquis et vous ouvrir plus de portes en termes d’opportunités d’emploi sur le marché du travail.

Quels métiers exercer à l’issue d’une formation pro de maquillage ?

Il existe de nombreuses professions que vous pouvez exercer après avoir suivi une formation de maquillage professionnel. Vous pouvez travailler dans la mode, la publicité, le théâtre et la télévision, pour n’en citer que quelques-uns. Travailler comme maquilleur à l’aérographe est une autre option de carrière pour ceux qui terminent avec succès les cours de formation en maquillage.

Quels sont les avantages d’une formation de maquilleur professionnel ?

Le principal avantage de cette formation est de pouvoir travailler dans l’esthétique, la mode ou les médias. Il existe ensuite de nombreuses possibilités d’avancement avec certaines compétences – non seulement des emplois de spécialistes de la beauté, mais aussi dans l’industrie du divertissement. Vous pouvez choisir votre future orientation professionnelle parmi différents domaines tels que maquilleur, coiffeur ou styliste de mode.

Un autre avantage est que vous pouvez travailler partout dans le monde et aussi avec tout type de client : personnes célèbres (mannequins), enfants, mariages, etc…

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *